Amélie Nothomb - Riquet à la Houppe





  • Titre : Riquet à la houppe
  • Auteur : Amélie Nothomb
  • Genre : Littérature contemporaine, réécriture de conte, roman
  • Éditeur : Albin Michel 2016
  • Format : Broché, grand format, 198 pages


Description de l'éditeur :
une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »
Amélie Nothomb

Extrait 1 :
Le sommet fut atteint par la méchante tante Épziba :
– Ma pauvre Énide, tu te remets ?
– Oui. La césarienne s’est bien passée.
– Non, je veux dire, tu te remets d’avoir un gosse aussi vilain ?

Extrait 2 :
Un ornithologue enfermé dans une cage, il fallait y penser !

Verdict :
Nothomb et son style inimitable, tranchant et décalé, voici se que l'on retrouve dans ce nouveau roman, adaptation d'un conte (à l'instar de Barbe bleue), et il est très bon.
Beaucoup d'humour noir, non pas dans le propos mais dans les situations, nous suivons deux personnages différents au long du livre, chacun a l'opposé de l'autre physiquement et intellectuellement, c'est ce qui fait la force de ce roman car même si il n'y a pas d'action, l'auteure nous tient en haleine grâce à ce passe passe.

Les personnages sont haut en couleur, ont du caractère, ils ont aussi des prénoms à dormir debout comme sait si bien le faire Mlle Nothomb, je me demande sérieusement où elle va les chercher.
On a bien évidemment une morale à la fin, j'ai adhéré.

Je ne peut développer l'histoire plus que cela car spolier cette histoire est facile, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas le conte original (ce qui est mon cas), le suspense est total.
Je pense que ceux qui connaissent l'orignal de Riquet à la houppe eux seront déçu car il savent certainement le dénouement.

Vous me direz, Nothomb fait toujours la même chose, c'est peut être un peu vrai, surtout ces dernières années (1 livre par an, moins de 200 pages, à la rentrée littéraire pour plus de 15€), mais en même temps ici elle le fait, mais elle le fait bien !

Ma note 8/10
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️◽️◽️

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci