Croc-Blanc - Jack London

Titre ☐ Croc-Blanc
Auteur ☐ Jack London
Genre ☐ Littérature classique, aventure
Édition ☐ 12-21 éditions, collection classiques, novembre 2016
Format ☐ Ebook (2,99€)

Synopsis
Dans l'infini glacé du Grand Nord, rares sont ceux qui échappent à la sauvagerie. Né mi-loup mi-chien, Croc-Blanc expérimente une dure lutte pour sa survie. Tué ou être tué, la règle est simple, instinctive, naturelle. C'est seulement en abdiquant sous le fouet de l'homme, en souffrant de ses vices, de sa cruauté, que le jeune loup découvrira la haine. Cent fois trahi, rejeté, balloté, ce tueur-né n'aspire pourtant qu'à une main tendue, une caresse, pour tout changer...

Verdict
Un roman très connu dont tout le monde à entendu parler et que je n'avais jamais lu car ayant vu plein de fois le film avec Ethan Hawk je m'étais dit que ce serait ni plus ni moins la même chose.
Dernièrement une connaissance l'a lu et j'ai tout de même été tenté, finalement je me suis lancé en prenant la nouvelle édition ebook de chez 12-21 dont la pochette m'as bien tapée dans l'œil. J'ai véritablement bien fait !

Première constatation, le roman est finalement très très éloigné du film et de l'idée que je m'en étais faite.

Des paysages magiques, la nature dans toute sa splendeur, et ce louveteau que nous verrons grandir, qui nous apparaît comme le personnage principal (pas comme dans le film), avec un fort caractère et une rage de survivre mais aussi qui devient accro à l'adrénaline et à la liberté, capturé puis soumis par un peuple indien, livré à lui même dans le "Wild" ou encore rendu à l'état de solitaire agressifs pour diverses raisons que vous découvrirez lors de la lecture du roman, tout cela nous donne une fresque de grande qualité. Une ode à la liberté et à la cause animale.

Jack London manie la plume des grands espaces de très belle manière.
Je ne peut que vous recommander ce classique.

 ☐ Ma note 8/10

Commentaires

  1. J'ai aussi trouvé qu'il était bien différent des souvenirs que je garde du film (qui est plus centré sur l'homme il me semble). Je me demande si avec cette nouvelle traduction, j'aurais mieux apprécié ce livre qui m'a laissé un sentiment vraiment mitigé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande différence niveau traduction, mais je pense que pour apprécier il faut vraiment aimer le grand nord, les loups, les indiens etc

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu pour les mêmes raisons que tu évoquais au début de la chronique mais je suis curieuse maintenant de voir ce que ça donne parce que le film était agréable mais sans plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquin est largement mieux que le film ! Plus d'aventure, plus dure aussi, un peu cruel parfois mais vraiment centré sur l'animal.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci