Légion - Brandon Sanderson


☐ Titre  Légion
☐ Auteur  Brandon Sanderson
☐ Genre ☐ Nouvelle, thriller, psychologie, science-fiction
☐ Édition  Le livre de poche, collection Orbit, mars 2014
☐ Infos techniques  format poche (5,10€), 96 pages

☐ Synopsis 
« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc. Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil
photo capable de prendre des photos du passé… Ce court texte, l’un des préférés de son auteur, aborde des questions complexes et fascinantes, telles que la nature du temps, les mystères de l’esprit humain, le potentiel de la technologie...

☐ Verdict 
Une plongée dans la psychologie d'un personnage atypique, super intelligent, cet homme s'invente divers personnages sous forme d'hallucinations autour de lui, ce qui lui permet de gèrer ses émotions.

Captivant mais véritablement trop court, le récit se termine quand on aimerait qu'il se prolonge, j'aurais tellement voulu en savoir plus sur l'esprit de ce personnage, sur chacune de ses projections, car c'est la qu'est l'intérêt de cette "nouvelle", la psychologie.
Le côté thriller lui sert juste à poser les personnages et situé une intrigue et l'aspect SF est anecdotique.
Quel dommage que Sanderson n'en est pas fait un vrai roman, un texte bien plus étoffé aurait certainement rencontré un franc succès.

☐ Ma note 7,5/10 
☐ Les + 
⇨ L'aspect psychologique du récit 
⇨ Les personnages que Légion s'invente 
⇨ L'humour pince sans rire 
☐ Les - 
⇨ Beaucoup trop court 
⇨ La SF anecdotique 
☐ Si vous aimez ce livre vous aimerez certainement 
⇨ Légion, tome 2 : À fleur de peau de Brandon Sanderson 
⇨ Les mille et une vie de Billy Milligan de Daniel Keyes 

Commentaires

  1. Il m'interpelle du coup ce titre avec ce coté Sf et Thriller! Je me le note, mais c'est clair que l'effet nouvelle risque de me gêner aussi!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est court, c'est vraiment dommage, je pense tout de même que un de ces quatre j'irais acheter le second tome histoire d'avoir un peu plus de cette histoire.

      Supprimer
  2. Il a l'air bien sympa à découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est oui, c'est une histoire à découvrir, surtout pour le personnage principal !

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà noté suite à un autre avis, tu me confirmes qu'il faut que j'aille voir de plus près ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ressenti exactement la même chose que toi. Le concept est génial mais c'est tellement court ! Un second tome est sorti, ça a fait du bien de prolonger la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien envie de tester le tome 2 aussi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci