Winter people - Jennifer McMahon

Titre ☐ Winter people
Auteur ☐ Jennifer McMahon
Genre ☐ Horreur, drame, fantastique
Editions ☐ Le livre de poche, collection imaginaire, Février 2017
Infos techniques ☐ Format poche (7,30€), 400 pages

Synopsis
« J’avais aussi compris qu’il valait mieux éviter de la contrarier. Tantine s’emportait vite et n’appréciait guère qu’on la contredise. Quand quelqu’un refusait de la payer, elle versait une poudre noire tirée d’une de ses bourses en cuir sur sa maison en marmonnant d’étranges incantations. (…)
- S’il te plaît, réponds-moi, Tantine. Est-ce qu’on peut faire revenir les morts ? ai-je insisté en jetant une poignée de têtes-de-violon dans son panier.
Elle m’a dévisagée longuement de ses petits yeux noirs, la tête penchée.
- Oui, il y a bien un moyen. Les rares qui le connaissent le transmettent à leurs
enfants. Et puisque tu es ce que j’ai de plus proche d’une fille, je te transmettrai le secret. »
Et si l'amour était vraiment plus fort que la mort ? Et si l’on avait la possibilité de ramener de l'au-delà l'être qu’on aime le plus au monde ?
Un suspense terrifiant pour un sujet grave. Une histoire qu’on ne peut lâcher et qui nous plonge dans l’effroi.

À propos de l'auteur
Jennifer McMahon (née en 1968 à Hartford, dans le Connecticut) est une romancière vivant à Barre dans le Vermont. Elle est diplômée du Goddard College et a étudié la poésie dans le Vermont.
(Source Amazon)

Verdict
En un mot : Magistral !
Véritable coup de coeur pour cette histoire de revenants se déroulant en deux époques, une partie en 1908 ou l'on alterne entre Sara dans son journal et son mari Martin qui relate les faits de son point de vue, et une deuxième partie en alternance qui se déroule au présent de la voix de Ruthie une jeune fille de 19 ans et également de Katherine, des personnages tous intéressants car vraiment travaillés, personnellement j'ai une préférence pour les morceaux écrits par Sara car c'est grâce à son journal que l'on voit l'intrigue se dérouler et prendre de l'ampleur jusqu'à un final sous haute tension.

Il faut le savoir, c'est une histoire très triste où l'on y croise la mort à foison. Le sentiment de la perte d'êtres chers est omniprésent, l'auteure n'épargne pas le lecteur et l'ont ressort de cette lecture avec une boule dans la gorge.

Un récit glauque, sans héros et sans artifices, en lisant je me suis imaginé un visuel en couleurs ternes, presque noir et blanc ou sépia mais aux paysages magnifiques, comme une aube ou un crépuscule sous une brume perpétuelle.
Un sentiment presque impalpable et en même temps si présent. Je dirais que dans ces pages, la tristesse est belle.

Vous connaissez certainement Graham Masterton, pensez que c'est dans le genre mais avec le talent des mots et la délicatesse en plus.
Je vous conseille vivement ce livre entre horreur et tragédie, je n'oublierais pas cette lecture, c'est un véritable coup de cœur et j'ai le sentiment que cette histoire accompagnera mes pensées comme si elle faisait partie de moi.
Le meilleur roman que j'ai pu lire depuis bien longtemps (pourtant j'en ai lu et j'en ai apprécié des romans).

Attention tout de même, les âmes sensibles devraient s'abstenir surtout en période "down" au niveau moral.

C'est très rare, je crois que je ne l'ai jamais fait d'ailleurs mais ma note pour ce roman est de :
9,5/10




Les +
⇨ Une ambiance hallucinante
⇨ Le personnage de Sara qui est juste parfait
⇨ Un récit marquant

Les -
⇨ Rien

Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement
⇨ Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
⇨ Fantômes d'hiver de Kate Mosse

Commentaires

  1. Ah, un coup de cœur aussi!!!!!^^ J'aime beaucoup ta chronique qui rend bien à ce livre, sa beauté autant que son sujet difficile...Elle va également me hanter longtemps cette lecture....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! c'est un excellent roman, je te remercie de l'avoir mis en photo sur instagram, c'est suite à ça que j'ai eu envie d'en savoir plus !

      Supprimer
  2. Il donne vachement envie ce livre *-* dis faut arrêter de présenter des trucs aussi bons, je peux plus suivre moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le prend tu ne regretteras pas, il est génial, en plus c'est en poche donc pas trop cher ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci