Demain, une oasis - Ayerdhal





Titre : Demain, une oasis
Auteur : Ayerdhal
Genre : science-fiction, anticipation, politique, écologie
Édition : Le livre de poche 2016
Distinction : lauréat Grand prix de l'Imaginaire 1992
Nombre de pages : 240

Description de l'éditeur :
Médecin à Genève, vie tranquille, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Un kidnapping. À son réveil, il se retrouve quelque part dans un village africain. Un commando humanitaire lui en confie la responsabilité. Sécheresse, famine, terrorisme : dans une Afrique qui se meurt, c'est en cherchant le sens du mot justice qu'il trouvera celui de sa vie.
Un classique du roman d'anticipation, lauréat du Grand prix de l'Imaginaire en 1992.

Extrait 1 :
Je ne m'appelle pas. J'ai porté un nom pendant quarante ans, mais c'est fini ; tout ce que j'ai porté pendant ces quarante années est fini, oublié, incinéré.

Extrait 2 :
On s'habitue au désert comme on s'habitue à tout, mais c'est une habitude contrainte, au mieux une adaptation, pas une intégration.

Verdict :
Un roman d'anticipation de très grande qualité.
J'ai pas décroché, l'histoire est très travaillée mais pas difficile à lire, les personnages sont tous remarquables que ce soit les salaud ou ceux qui ont une conscience, on fait dans la Medecine humanitaire mais sans mièvreries tout en ayant à l'esprit les code d'éthique et de déontologie des médecins et aussi des êtres humain, le tout sur fond de crise géopolitique et d'espionnage au sens large pour ratisser une organisation terroriste que je classifierai de "Robin des bois", l'Europe et les US (et les pays en voie de développement pris à la gorge par les deux autres) essaye de s'en mettre plein les poches alors que l'Afrique agonise en gigantesque charnier.

Je n'en dirais pas plus car chaque détails de l'histoire pourrait spoile et ce serait un plaisir gâché pour les futurs lecteurs.

Le format du roman est assez court, 240 pages, mais tout est dit dedans, une belle petite claque écolo humaniste !

Ma note (qui n'engagent que moi) 5/5 ▪️▪️▪️▪️▪️

Commentaires

  1. Ah, contente de voir une tête de plus appréciant la plume d'Ayerdhal !
    Demain, une oasis est pour moi l'un des moins bons de Yal (et encore, je lui ai mis 14, comme quoi il faisait... vraiment des livres succulents).

    Je ne saurai trop te conseiller Chronique d'un rêve enclavé, Rainbow Warriors et Bastards, selon moi les meilleurs de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je note les titres, je ne savais pas par quel livre poursuivre avec Ayerdhal vu que demain, une oasis était mon premier, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci