Ad Majorem Dei Gloriam - M'Isey



Titre : Ad Majorem Dei Gloriam
Auteur : M'Isey
Genre : Fantastique, Dystopie
Edition : Lune Écarlate Éditions, Collection Pleine Lune, Octobre 2016
Format : Ebook (3,99€), existe en format papier (16,75€), 154 pages

Cette lecture s'est faite par le biais d'un partenariat avec les Éditions Lune Écarlate et le site Livraddict.com
Merci à eux pour leur confiance et l'envoie de l'ebook de Ad Majorem Dei Gloriam.

Présentation de l'éditeur :

1917… La cité-état de Saint-Évangile ne prend pas part à la Grande Guerre. Elle est en proie à un tout autre conflit : la guerre sainte contre les griffonistes, des non-morts blasphémateurs particulièrement violents.
Les libres penseurs, vampires comme mortels, sont pris entre deux feux et contraints de choisir leur camp. Mais, dans l’ombre de l’histoire officielle, des dogmes, des grandes théories, se livrent bataille des ambitions et des
rancœurs tout humaines.
Qui donc est cette jeune mortelle que certains vampires ont juré de protéger sur leur vie ? Quel lourd secret porte la ténébreuse Édéa ? Pourquoi Davy, le vampire impie obsède-t-il à ce point l’archevêque ?
Ad Majorem Dei Gloriam vous propose une immersion dans les méandres d’un univers fantastique sombre et complexe…

Extrait 
Ce n’est pas la fin du monde !
Du moins le vampire tente-t-il de s’en convaincre. Le Déluge, la grande purge voulue par l’évêque va démarrer.
— Pas la fin du monde, non, admet Davy. Mais la nôtre très certainement.

Extrait
Le clocher carillonne douze coups, lents et impérieux.
Et Griffon hurle et exulte, dément, psychotique, les bras levés au ciel et à la pluie. Il plie la tête, joint ses pieds et, en pointes, simule la position du Christ en croix. L’holocauste va débuter. Le sang – le vin – va pleuvoir en torrents, les flammes jailliront et saisiront le Bien et le Mal dans un même élan. Les faibles, les frustrés, les pécheurs, souffriront de honte et d’effroi, avant de voir leur chair s’embraser et leur propre odeur les asphyxier… Où est Faust ? Où est Faust ? Je te tiens tête, héros lyrique. Où sont les Démons ? Méphistophélès, montre-toi donc !
— Où est Faaaauuuust ?! rugit-il à la nuit.
Il entame un pas de danse. Le tonnerre gronde, la pluie redouble.

Extrait
Le temps est un virus, la mort un vaccin. Je suis un vampire, un incurable

Verdict

Ad Majorem Dei Gloriam est un court livre mais très intense.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, un peu compliquée à comprendre au début. Une fois la (belle) écriture apprivoisée nous nous retrouvons plongés dans une abîme sans fond vers la violence qui émane de ce récit.

Violent, sensuel, nerveux, dark, surprenant, sont les mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce roman. En effet une foi le cap de l'écriture très stylisée passé nous nous retrouvons en pleine guerre de religions entre l'église et les griffonistes, il y a des vampires dans les deux camps, et au milieu un groupe qui se retrouve embarqué dans la bataille malgré lui.


Les personnages sont très sombres, on ressent l'atmosphère comme si nous y étions, moite et froide à la fois, l'odeur du sang est permanente, les religieux sont vraiment repoussants avec leurs méthodes et du côté des vampires ne vous attendez pas au cliché du type romantique Twilight/Vampire Diaries, ici c'est très sanglant et à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout celles des plus jeunes d'entre nous ou des plus sensibles), il y a également pas mal de scènes érotiques qui pimentent le récit de manière assez homogène avec le reste, rien d'inutile.


En conclusion nous sommes confrontés à un roman écrit de fort belle manière, pas forcément accessible au premier paragraphe mais avec une peu de persévérance vous serez récompensés par une histoire bien construite et intéressante.

 Ma note : 7/10

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci