Le mystère des Ghénas - Amélie Haurhay



Titre ☐ Le mystère des Ghénas
Auteur ☐ Amélie Haurhay
Genre ☐ Fantastique, romance, jeunesse
Édition ☐ Librinova décembre 2016
Infos techniques ☐ Format ebook (2,99€)
☐ Infos diverses ☐ Cette lecture est le fruit d'un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Librinova, je les remercie chaleureusement pour l'envoie du livre !

Synopsis
Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas. Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante. C'est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde qui l'entoure, elle pose beaucoup de questions... quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix. C'est là qu'elle fait la rencontre d'un
mystérieux inconnu, Oraé. Intrigués l'un par l'autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue... Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ? Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons...

☐ Verdict 
Le mystère des Ghénas est un roman jeunesse a la limite de divers genres, il y a de la magie, cela se passe à une époque ressemblant au moyen Âge, donc entre Fantastique et Fantasy, je ne sais choisir, ce qui est certain c'est que l'histoire est centrée sur une romance entre deux jeunes personnes, un jeune orphelin débrouillard et une belle jeune fille, craintive,  en même temps curieuse et désinvolte. J'ai vraiment bien aimé la psychologie des personnages principaux, leur façon de s'apprivoiser !

Attention ici ni combat ni bagarre, pas de dragon ou autres éléments qui nous plongeraient en plein roman d'heroïc fantasy, un rythme tenant plus du conte initiatique, de la découverte de la vie et de l'amour, du partage et de la tolérance. Une vraie mine de chaleur et de réconfort, je me suis senti comme dans un cocon bien au chaud, je ne possède pas de cheminée mais c'est tout juste si je ne la visualisais pas !

L'histoire se déroule autour d'un village très isolé en forêt et il s'y passe quelque chose de spécial, je ne dirais pas quoi pour ne pas spolier les lecteurs. Les paysages boisés et frais sont très propices au voyage intellectuel, pour conclure je dirais que Le mystère des Ghénas est un roman dont il serait dommage de se passer, il peut être lu à tout âge même ayant un statut "jeunesse", il suffit d'aimer la douceur et la beauté, il faut aimer l'humain, un récit très onirique.

   ☐ Ma note 8/10 




☐ Les + 
-Onirique et plein de douceur
-La psychologie des personnages

☐ Les - 
-Peut-être un peu court

☐ Si vous aimez Le mystères des Ghénas vous aimerez certainement 
-Les royaumes du nord de Philip Pullman
-Into the wild de Jon Krakauer
-La face cachée de Margo de John Green

Commentaires

  1. Merci Maxime pour cette chronique et cet avis positif :) Je suis ravie que ce roman vous ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, vous avez un réel talent pour tenir le lecteur en haleine et cela sans une once de violence, c'était une lecture très agréable, je vous souhaite le plus de lecteurs possible pour découvrir votre roman !

      Supprimer
    2. Merci aussi pour cette réponse :) C'est vrai que mon récit n'est pas aussi mouvementé que d'autres romans jeunes adultes, il peut même paraître sans doute un peu lent (surtout au démarrage), mais je voulais créer une atmosphère douce, dont les bouleversements ne sont pas créés par un évènement extérieur, mais par la volonté des personnages.
      Sinon, concernant les 3 autres livres que vous recommandez en fin de chronique avec votre rubrique "Vous aimerez certainement", j'approuve, ayant moi-même dévoré et adoré ces 3 romans ;)

      Supprimer
  2. Quelle belle critique, elle donne tellement envie de se plonger dans cette douceur onirique si bien décrite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui adore la Fantasy tu devrais y retrouver une ambiance que tu aime.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci