Cartel robotique, l'intégrale - Christian Perrot

Titre ☐ Cartel robotique, l'intégrale
Auteur ☐ Christian Perrot
Genre ☐ Science-fiction, anticipation, polar
Édition ☐ Lune Écarlate, collection Lune étoilée, 15 mars 2017
Infos techniques ☐ Ebook, existe en version papier (20€), 286 pages

Je tiens à remercier les Éditions Lune Écarlate pour ce Service Presse sans quoi cette lecture n'aurait pas été possible.

Synopsis
Après une guerre planétaire, quelques cités survivantes devinrent des mégalopoles repliées sur elles-mêmes et totalement indépendantes, tant d’un point de vue énergétique qu’informatique, transformant le réseau internet en un système local. Les décisions politiques et sociétales se limitèrent aux habitants de ces tentaculaires rassemblements humains.
Dans l’une de ces mégalopoles coupées du reste du monde, les drones se sont développés au point d’être omniprésents, au détriment des robots en général, et des androïdes en particulier. Historiquement compréhensible, cet état de fait est
devenu le quotidien des millions d’âmes vivant au sein de cette immense cité.
Cette situation de monopole satisfait les habitants et le consortium à la tête des industries productrices de drones, mais un groupement de sociétés spécialisé en robotique complote. Au fil d’années de lutte industrielle, les deux responsables de ces puissantes holdings ont depuis longtemps dépassé le point de non-retour dans leur antagonisme.
L’affrontement est devenu inévitable !

Verdict
En voyant la pochette et le résumé, j'étais mitigé entre un visuel chargé et une histoire alléchante, je me suis donc lancé dans cette lecture sans attente particulière si ce n'est de la curiosité.

Un conseil, soyez curieux car c'est un très bon polar de science-fiction, un meurtre, une enquête et finalement un polar high-tech qui bouge bien avec de bons personnages et un univers intéressant.

Drones, animaux bioniques, robots, c'est une guerre commerciale qui se déroule entre diverses grandes entreprises voulant chacune imposer sa technologie, l'auteur nous sert tout cela avec connaissance et cohérence au milieux d'une intrigue bien ficelée menée par un flic de l'ancienne école, incorruptible, un couple de jeunes adultes pros du rafistolage de drones et un jeune chef d'entreprise se voyant menacé par ses concurrents, le tout dans une mégapole ou la surveillance est partout, où il ne fait pas bon de bafouer les lois à moins de s'enfoncer dans "l'underground", le quartier des bas fonds livré à lui même où se déroule combats clandestins de drones et où une agression vous attend à chaque coin de rue.

Les adeptes d'Asimov ou de K.Dick adoreront cette histoire de toute évidence qui rend la part belle à la saga des Robots ou encore à Minority report mais ce n'est pas tout, même les novices en SF aimeront car c'est bien écrit et compréhensible pour peu que les polars avec de l'action vous plaisent. Une belle surprise !

    ☐ Ma note 8,5/10





Les +
⇨ L'écriture 
⇨ L'intrigue
⇨ Accessible à tous lecteurs

Les -
⇨ Quelques petites longueurs parfois

Si vous aimez ce livre vous aimerez certainement
⇨ Les Robots de Isaac Asimov 
⇨ Minority Report de Phillip K. Dick

Commentaires

  1. Merci de votre lecture et de cette chronique très constructive.
    J'apprécie beaucoup.
    Bonne continuation dans vos projets.
    Cordialement,
    Christian Perrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci à vous, j'espère lire d'autres roman de votre plume, c'était sincèrement intéressant !

      Supprimer
    2. Pas de problème, je peux vous proposer le premier roman de ma trilogie de space-opera : Attractions Galactiques (chez le même éditeur).

      Supprimer
    3. Bonjour, ce serait avec plaisir que je le lirai et lui dédierai une chronique !

      Supprimer
    4. Confiez-moi votre adresse mail, s'il vous plaît...

      Supprimer
    5. Oui, c'est maxgk76@gmail.com

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci