Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

 
▫️Titre▫️ Cyrano de Bergerac 
▫️Auteur▫️ Edmond Rostand
▫️Genre▫️ Théâtre, littérature classique
▫️Édition▫️ Gallimard, collection Folio classique, 1983
▫️Format▫️ Poche (3€), 464 pages
▫️Synopsis▫️
Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy BlasCyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées, qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. «Ainsi, il y a un chef-d'œuvre de plus au monde», écrivait Jules Renard le soir de la générale. Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un finale de Verdi.
▫️Verdict▫️
Je continue doucement mais sûrement à découvrir ou re découvrir les classiques de la littérature, Cyrano, lui, je ne l'avais jamais lu.
Ce fût une très belle découverte, pourtant n'étant pas adepte de la poésie j'avais quelques appréhensions sur le fait que la pièce soit écrite en vers, une peur de ne pas tout comprendre ou de m'ennuyer mais pas du tout, c'était disons le, assez captivant.
La première scène m'a laissé un peu de marbre, dans ce théâtre où il se passe tout et rien, jusqu'à l'arrivée de Cyrano qui changera l'ambiance, le ressenti et l'intérêt du tout au tout.
Les personnages ont un réel intérêt, même sans parler de Cyrano, notamment Roxane et Christian, avec cette excellente scène du balcon, juste très drôle et si bien écrite à la fois.
De même pour la scène de guerre ou celle du couvent, toutes aussi prenantes les unes que les autres.
Pour conclure je pense que c'est une pièce qui parle de l'acceptation de soi, de nos défauts comme de nos qualités, le rythme soutenu, la poésie, l'humour, et le talent font de cette œuvre un monument de la littérature classique française, accessible à tous, même aux plus hermétiques d'entre nous pour le théâtre. Je remercie sincèrement la personne qui m'a conseillé cette lecture car elle a visé juste en me proposant ce titre !
▫️Ma note 8/10▫️
▫️Les +▫️
➡️ Les'personnages ⬅️
➡️ L'écriture ⬅️ 
➡️ L'histoire ⬅️
▫️Les -▫️
➡️ Peut-être la fin mais c'est strictement personnel et subjectif ⬅️
▫️Si vous aimez ce livre, vous aimerez certainement ▫️
➡️ Antigone de Jean Anouilh ⬅️
➡️ Les fourberies de Scapin de Molière ⬅️

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci