L école buissonnière - Nicolas Vanier

 
 ▪️ Titre ▪️ L'école buissonnière 
▪️ Auteur ▪️ Nicolas Vanier 
▪️ Genre ▪️ Littérature contemporaine - roman
▪️ Édition ▪️ XO Éditions - mai 2017
▪️ Infos techniques ▪️ Grand format broché - 19,90€ - 418 pages 
 
Cette lecture à été possible grâce à l'opération Masse critique du site Babelio en partenariat avec les Éditions XO, je les remercie sincèrement pour avoir été sélectionné et pour l'envoie du livre.
 
▪️ Synopsis ▪️
Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
 
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
 
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue.
Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…
 
 
«Au bout de l’allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l’ombre l’avait décuplée… »
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Né en 1962, Nicolas Vanier vit en Sologne avec sa femme et leurs trois enfants, lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il est l’auteur de plusieurs récits de voyage, parmi lesquels L’Enfant des Neiges (1995), qui a donné naissance à un long métrage, et L’Odyssée blanche (1999), mais aussi Le chant du grand nord, Le dernier trappeur ou encore Belle et Sébastien.
 
▪️ Verdict ▪️
De Nicolas Vanier j'avais lu "Le chant du grand nord" (très bon roman), mais aussi et surtout vu "Le dernier trappeur" qui est un film juste magnifique.
 
Avec "L'école buissonnière" nous sommes dans un autre registre car il manque le froid, ou tout du moins le grand froid, thème récurrent chez Nicolas Vanier. Pour cette raison ce roman m'intriguais, et au final, ce fût une belle histoire, un hymne à la nature, à la forêt, à la campagne aux animaux sauvages et à la liberté dans un décor magnifique, une région que je ne connaissais pas mais qui maintenant me donne des envies de vacances en pleine forêt de Sologne.
La forêt décrite avec son ambiance entre brouillard et lumière dorée, ses étangs et ce "Grand Cerf" m'a donnée l'impression d'un roman de fantasy, c'est une sensation assez magique dans un roman réaliste !
 
C'est aussi un roman d'apprentissage, de la débrouille et de la vie, on aborde des thèmes tels que la confiance en soi, en les autres, l'amitié, les amours passés mais aussi les premiers amours, le respect de la nature ou encore le courage et la perte d'un être cher.
 
Les personnages sont très attachants, et comme il est difficile de lâcher cette lecture pour faire autre chose, on se sent dans l'histoire, l'immersion est totale. J'ai beaucoup aimé le personnage de "Totoche" le braconnier et surtout celui de "Bella" la petite gitane, qui est excellente et pour qui même si son personnage n'est pas le plus abordé, donne un vrai plus au récit.
 
Le film sort en fin d'année, je pense qu'il fera également l'hunanimité auprès du public au vu de la beauté de l'histoire.
 
▪️ Ma note 8,5/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 Une belle histoire, émouvante 🔶
🔶 Les superbes lieux 🔶
🔶 Les personnages 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 Peut-être le fait que l'ont devine la fin assez tôt dans le récit mais cela n'est ici pas très gênant 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Le chant du grand nord de Nicolas Vanier 🔶
🔶 Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier 🔶
 
 

Commentaires

  1. Pour l'évasion et pour l'hymne à la nature, Nicolas Vanier est très bon!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci

CL2017