Nulle part sur la terre - Michael Farris Smith

▪️ Titre ▪️ Nulle part sur la terre
▪️ Auteur ▪️ Michael Farris Smith
▪️ Genre ▪️ Roman noir - thriller psychologique
▪️ Édition ▪️ Sonatine
▪️ Format ▪️ Grand format broché (existe en Ebook)
▪️ Nb de pages ▪️ 400
▪️ Date de sortie ▪️ Août 2017
▪️ Prix ▪️ 21€
 
▪️ Synopsis ▪️
Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.
 
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.
 
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Michael Farris Smith vit à Oxford, Mississippi. Après Une pluie sans fin (Super 8 éditions, 2015), Nulle part sur la terre est son deuxième roman. (source Sonatine éditions)
 
▪️ Verdict ▪️
Michael Farris Smith nous plonge directement au coeur de l'action dans ce roman noir aux allures de thrillers psychologiques, une histoire prenante, dure, sans pitié, où l'atmosphère du Mississippi et de la Louisiane se ressent comme si nous y étions embourbés. C'est poussiéreux et le goût du sang nous trotte en bouche, l'alcool nous brule l'estomac, un meurtre obsède tout le monde aux alentours.
 
Les personnages sont bons, rien n'est tout rose, chacun a quelque chose à se reprocher ou à cacher, ce qui ne nous empêche pas d'avoir de la compassion pour certains.
 
L'intrigue est lente mais tellement accrocheuse qu'on est en plein "page turner", un roman lu en deux soirs sans en décrocher.
 
Je n'ai pas encore lu "Une pluie sans fin" du même auteur (pourtant je l'ai en version pocket) mais au vu du plaisir que j'ai pris à lire celui-ci que je vais me jeter prochainement dessus (qui en plus est classé thriller post-apocalyptique, j'adore le genre).
 
Si vous aimez les histoires un peu boueuses se déroulant aux USA avec des personnages un peu paumés, là où l'odeur de la poudre à canon et du sang est omniprésente, avec au milieu de tout cela un brin d'espoir, ce roman noir est pour vous.
 
▪️ Ma note 9/10 ▪️
▪️ Les + ▪️
🔶 L'ambiance 🔶
🔶 Les personnages 🔶
🔶 L'histoire 🔶
▪️ Les - ▪️
🔶 r.a.s. 🔶
▪️ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement ▪️
🔶 Une pluie sans fin de Michael Farris Smith 🔶
🔶 La route de Cormac McCarthy 🔶
 
Je remercie sincèrement Sonatine Éditions ainsi que le site NetGalley pour le SP
   
 
 
 

Commentaires

  1. Merci pour la découverte ! Ça donne vraiment envie de le lire, je le note, si jamais j'ai envie de frissonner un peu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre d'ambiance et le lien que tu fais vers La Route de McCarthy m'intrigue énormément (car c'est un des 5 meilleurs livres de tous les temps pour moi ^^)... Bref je note!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci