Megumi et le fantôme - Eric Senabre

 
▪️ Titre ▪️ Megumi et le fantôme
▪️ Auteur ▪️ Eric Senabre
▪️ Genre ▪️ Jeunesse - Fantastique
▪️ Édition ▪️ Didier jeunesse
▪️ Collection ▪️ Mon marque-page
▪️ Format ▪️ Grand format broché
▪️ ISBN ▪️ 9782278085613
▪️ Date de parution ▪️ 6 septembre 2017
▪️ Nb de pages ▪️ 224
▪️ Prix ▪️ 12€
 
▪️ Synopsis ▪️
Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ?
Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
 
Megumi et le fantôme n’est pas une simple histoire de fantômes : c’est un roman plein de rebondissements qui traite de l’héritage familial, d’identité, d’injustice et d’amitié.
 
▪️ À propos de l'auteur ▪️
Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans.
Lorsqu’il n’écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXème siècle.
Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d’aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Atrhur Conan Doyle, mais en cherchant bien, on trouvera aussi des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Car ce qu’il apprécie par-dessus tout, ce sont les histoires pleines d’imagination, les mystères à résoudre, et ce que l’on peut découvrir derrière la surface des choses connues. (source Didier jeunesse)
 
▪️ Verdict ▪️
Megumi et le fantôme est un véritable conte moderne, l'auteur nous fait voyager entre l'Irlande et le Japon, lors de cette belle aventure on rencontre des enfants, des fantômes, une loutre, un robot ou encore un chat, tout ce petit monde est le fruit de l'enquête que poursuit Megumi afin de connaître ses origines.
 
L'écriture est belle, facile à lire sans non plus être bébé, même à 41 ans j'ai pris plaisir avec cette lecture "jeunesse" remplie de culture et de magie.
 
Une bonne partie du récit se déroule au Japon et j'ai été surpris d'être autant plongé dans le mode de vie japonais d'une manière si franche (on ne fait pas que survoler le sujet culturel). D'ailleurs il y a un gros clin d'œil à un célèbre jeu vidéo dont j'ai particulièrement apprécié la présence, mais aussi une description de Tokyo intéressante qui fera découvrir aux enfants certaines particularités de cette ville, comme le fait que les rue n'ont pas de nom par exemple, un véritable petit vivier de savoir.
 
Côté émotions, Eric Senabre nous mène vers une quête identitaire remplie de bons sentiments, de tolérance, de partage, d'amour, de respect et d'éducation, ce qui ravira les parents soucieux d'inculquer des valeurs fortes à leurs enfants par le biais de la lecture.
 
À lire et relire sans modération !
 
▪️ Ma note 8,5/10 ▪️
 
▪️ Les + ▪️
🔶 Une mine d'information sur le Japon 🔶
🔶 Un véritable conte moderne 🔶
🔶 Des valeurs fortes 🔶 
▪️ Les - ▪️
🔶 Certains enfants trouveront un peu long les 224 pages 🔶
 
Je remercie sincèrement les éditions Didier jeunesse ainsi que le site NetGalley pour le SP
 
   
 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Mais il l'est !! Je pense qui plairais aux enfants de ta biblio !!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps :) Et quel soulagement de voir que "mon" Tokyo ne fait pas trop toc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, c'est avec plaisir que j'ai lu cette belle histoire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci