Deyrolle - Un cabinet de curiosités parisien - Louis Albert de Broglie

 
     
 
● Titre Deyrolle - Un cabinet de curiosités parisien
● Auteur Louis Albert De Broglie
● Photographies Francis Hammond
● Avec la collaboration de Emmanuelle Polle
● Genre Beaux Livres - Sciences Naturelles
● Édition Flammarion ● Prix 29,90€
● Format Grand format - Broché - En coffret
● ISBN 9782081415928 ● Nombre de pages 224
● Date de parution 08/11/2017
 
 
 
 
● Synopsis
L'histoire de la maison Deyrolle reflète la richesse de sujets abordés par les naturalistes. Il en a été ainsi de leurs nombreuses rencontres comme de la manière dont s'est construit le rayonnement de cette institution autour des enjeux des sciences, de l'art et de l'éducation.
 
Autant d'hommes et de femmes ont participé à près de deux cents ans de cette extraordinaire histoire, et ils doivent être remerciés. Depuis dix-sept ans, une nouvelle équipe composite emmenée par quelques visionnaires fait évoluer cette grande institution vers de nouvelles destinées...
 
● À propos de l'auteur
Louis Albert de Broglie est propriétaire de Deyrolle et Deyrolle pour l'avenir. Il a publié, entre autres livres, Deyrolle, leçons de choses, tomes 1 et 2 (Michel Lafont, 2010 et 2013) et Deyrolle pour l'avenir (Gallimard, 2008), ou encore Comprendre la terre et Redessiner le monde aux éditions Hoebeke. (source Flammarion)
 
● Ressenti
"Un cabinet de curiosités parisien" est un livre retraçant l'histoire de la maison Deyrolle, de sa création à maintenant. C'est une vraie mine d'or d'informations, non seulement sur cet établissement et les activités qui y ont été pratiquées par le passé, très variées (savez vous que c'est Deyrolle qui a démocratisé les cartes géographiques de classe, les bons points, les bancs de préaux ou encore les tables avec encrier de classes de primaire ? Étonnant non ?), mais aussi par les activités actuelles comme les compositions d'entomologie et de taxidermie, de sciences naturelles en général.              
 
Deyrolle Paris ouvre ses portes à tout le monde et offre la visibilité de ses collections sous forme de musée libre d'accès. Autant aux simples passants, aux passionnés, aux débutants de collection d'antomologie, aux enfants mais aussi à des gens connus comme Woody Allen qui a même tourné une scène pour un de ses films dans la boutique !
 
Je ne vous en dis pas plus sur le contenu documentaire car il y a beaucoup à découvrir et je ne souhaite pas vous gâcher le plaisir de parcourir les différents événements et sujets abordés.
 
Visuellement c'est simplement magnifique, des dizaines et dizaines de photographies toutes plus belles les unes que les autres régalent l'œil et l'imagination du lecteur, cela sans compter sur l'esthétique de l'objet en lui même, c'est bien simple je n'ai jamais eu un livre aussi beau et agréable à regarder et à toucher que celui-ci.
 
Je ne peux que vous inciter à découvrir ce magnifique ouvrage pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur, doublé d'une découverte incroyable de cette maison que je m'empresserai de visiter lors de mon prochain passage à Paris.
 
● Verdict
 
 
● Les +
L'objet en lui même, magnifique
Une mine d'or de photos et de connaissances
Donne envie d'aller chez Deyrolle
● Les -
r.a.s.
 
● Je remercie très sincèrement les éditions Flammarion pour l'envoi de ce beau livre ainsi que pour leur confiance !
   

Commentaires

  1. Je ne me tourne généralement pas vers ce genre de livres, malgré leur qualité esthétique, mais tu m'intrigues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien simple, c'est le plus beau livre que j'ai eu entre les mains depuis bien des années !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci