Mars Horizon - Florence Porcel & Erwann Surcouf

 
 
● Titre Mars Horizon ● Auteur Florence Porcel (scénario) - Erwann Surcouf (dessin et colo) ● Genre Bande dessinée - Science-fiction ● Edition Delcourt ● Collection Octopus ● Format Album grand format - Semi-rigide ● ISBN 978-2-7560-8553-1 ● Date de parution 08/03/2017 ● Nombre de pages 120 ● Prix 16,50€ ● Synopsis
Embarquez avec l’équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars !
 
Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète… Un récit de « vulgarifiction » piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf !
● À propos des auteurs
FLORENCE PORCEL est né en 1983 dans la Marne. Elle réside à Lyon.
Florence Porcel (auteure, comédienne et animatrice) est LA vulgarisatrice spécialiste de la planète Mars et la community manager officielle de l’Univers. Elle a été chroniqueuse pour La Tête au carré sur France Inter, anime et réalise des vidéos passionnantes dont La Folle histoire de l’Univers sur sa chaîne Youtube. Elle participe à de nombreuses manifestations et conférences sur l’exploration spatiale et vient de publier son premier ouvrage L’Espace sans gravité (Marabout). (Source Delcourt)
 
ERWANN SURCOUF est né à Laval et réside à Paris.
Après son bac, Erwann part étudier à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, où il fait partie de la même promotion que Boulet, Reno, Lisa Mandel et Nicolas Wild. Il fera également un passage par les Gobelins. C’est avec la presse et l’édition jeunesse qu’il commence son travail d’illustrateur : Sally Lockhart (Gallimard), Je lis des histoires vraies (Fleurus). Son premier album Erminio le Milanais paraît chez Vents d’Ouest en 2006, puis vient Chant du Pluvier chez Delcourt en 2009. (Source Delcourt)
● Verdict
Pour "Mars Horizon", Florence Porcel nous livre un scénario hyper plausible en ce qui concerne le début de la colonisation de la planète Mars, scientifiquement très intéressant, recherché, original mais sans tomber dans des fantasmes improbables, on passe un joli moment de lecture où l'ennui n'a pas sa place.
 
La force qu'elle donne à cette aventure vient également de la légèreté intégrée au sérieux, mais aussi au fait que nous ne sommes pas confinés à la science. La vie quotidienne, les sentiments et les ressentis sont parties intégrantes de cette aventure.
 
Erwann Surcouf nous propose des dessins très stylisés, agréables à l'œil. Les couleurs sont toutes en aplat (aucuns dégradés), ce qui donne un charme certain aux planches de cet album.
 
Je ne connaissais pas du tout avant de tomber dessus à la médiathèque, la couverture et le titre m'ont tout de suite fait de l'œil et je ne regrette pas de l'avoir lu, au contraire c'est une très belle surprise que je ne peux "que" conseiller aux fans de SF, de l'espace et de BD.
 
 Ressenti
● Les +
Le scénario bien travaillé
Le côté plausible
L'humanité qui se dégage de cette histoire
Le visuel
● Les -
r.a.s
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Seul sur Mars de Andy Weir
Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Commentaires

  1. Je le découvre aussi, grâce à toi, et je le note pour une lecture future parce que ça a l'air de tout à fait me correspondre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Tu me dira si t'a aimé au cas ou :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés ce mois-ci