Kwaï - Vincent Hein

   
 
     
● Titre Kwaï
● Auteur Vincent Hein
● Genre Récit de voyage - Histoire
● Édition Phébus
● Format Grand format - Broché
● ISBN 9782752911391
● Date de parution 05/04/2018
● Nombre de pages 144
● Prix 15€
 
 
 
● Description éditeur
Vous souvenez-vous du film de David Lean, Le Pont de la Rivière Kwaï, adapté d’un roman de Pierre Boulle ? Pour Vincent Hein, c’est une partie de son enfance, les soirées cinéma calé contre son père, près de la cheminée et devant la TV.
 
Alors, partir en Thaïlande sur les rives de la célèbre rivière, c’est plonger dans les eaux troubles de la mémoire.
 
Là-bas, le spectacle touristique ne cache pas l’exubérance de la nature et le souvenir des cruautés.
 
● Un mot sur l'auteur
Vincent Hein a vécu en Chine de 2004 à 2016. Il est l’auteur d’A l’est des nuages, de l’Arbre à signes (Prix littéraire de l’Asie) et des Flamboyants d’Abidjan. (Source Phébus)
 
● Ressenti
Vincent Hein nous invite à travers ce récit de voyage, dans l'Histoire mais aussi dans son histoire personnelle, son enfance, comme une autobiographie de ses souvenirs de famille, ce qui l'a finalement mené à faire ce voyage en Thaïlande, au fameux lieu où se trouve le pont de la Rivière Kwaï, ses musées, sa gare, ses habitants et ses touristes, plus intimement ses abords, le cimetière des prisonniers de guerre, cette jungle foisonnante et la chaleur.
 
Il nous conte le martyre qu'ont subit ces hommes, l'horreur, la cruauté des événements, la torture. Il nous livre ses réflexions sur le sujet, mais ses pensées vont dérivées pour nous parler de lui, de son père, de son initiation au cinéma, celui de "La dernière séance" ou Eddy Mitchell nous présentait tous ces films cultes qui ont marqués nos enfances, là où il a vu justement "Le pont de la rivière Kwaï" film de David Lean avec Alec Guiness.
Il nous parle du livre également, de Pierre Boulle, des écrivains voyageurs qu'il aime comme Joseph Conrad ou encore Robert Louis Stevenson.
 
C'est une lecture intime, écrite avec finesse et force à la fois, moderne et sensible, violente et corrosive selon les pensées qui traversent l'esprit de l'auteur.
 
Personnellement j'ai trouvé cette lecture intéressante et instructive, j'ai eu un peu de mal par moment avec les énumérations d'auteurs ou de films. Une lecture un peu courte tout de même avec ces 140 pages mais la reflexion et le côté historique sont bien emmenés au lecteur.
 
● Verdict
 
 
● Les +
- Un voyage intense historiquement
- à la fois pudique et sans langue de bois
- Une belle écriture, moderne
● Les -
- Très court
- Les listings
● Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
- Le pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
- Le coeur des ténèbres de Joseph Conrad
● En vidéo
- Le pont de la rivière Kwaï de David Lean
 
● Je tiens à remercier les Éditions Phébus ainsi que le site Babelio pour cette Masse Critique et pour l'envoi du livre !
   

Commentaires

Articles les plus consultés ce mois-ci